Enseignements Optionnels Technologiques en 2nde
SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE
ENSEIGNEMENTS COMMUNS | Horaires élève |
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Français | 4 h |
Histoire-géographie | 3 h |
Langue vivante 1 (Anglais), Langue vivante 2 (Allemand ou Espagnol), DNL | 5 h 30 |
Sciences économiques et sociales (SES) | 1 h30 |
Mathématiques | 4 h |
Physique-chimie | 3 h |
Sciences de la vie et de la Terre (SVT) | 1 h 30 |
Éducation physique et sportive (EPS) | 2 h |
Enseignement morale et civique | 18 h annuelles |
Sciences numériques et technologique (SNT) | 1 heure 30 |
Accompagnement personnalisé | |
Accompagnement au choix de l’orientation | |
Heures de vie de classe |
ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS | HORAIRES ÉLÈVE |
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1 ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE AU CHOIX PARMI : | |
MG - Management et Gestion | 1 h 30 |
BT - Biotechnologie | 1 h 30 |
SL - Sciences et Laboratoire | 1 h 30 |
SI - Sciences de l’Ingénieur | 1 h 30 |
CIT - Création et Innovation technologiques | 1 h 30 |
Enseignements optionnels technologiques en 2de au lycée « Curie-Corot » de Saint-Lô
Management et gestion
Donner aux élèves les connaissances de base pour une approche réfléchie du management et des sciences de gestion leur permettant de situer les pratiques des organisations par rapport à des enjeux fondamentaux de société, de cohésion sociale, de solidarité et de réalisation de projets tant individuels que collectifs.
Biotechnologies
Découvrez la microbiologie et la biochimie à travers leurs applications en biotechnologies dans les domaines de l’agroalimentaire, la santé et l’environnement.
Sciences et laboratoire
Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la sécurité. Chacun d’eux peut être abordé au travers de méthodologies et d’outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie, etc.).
Sciences de l’ingénieur
À travers la question du développement durable, analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux, et découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l’ingénieur.
Création et innovation technologiques
Comprendre comment on conçoit un produit ou un système technique, faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable, tel est l’objectif de cet enseignement. Il permet aussi d’explorer de manière active, et à partir d’exemples concrets, plusieurs domaines techniques ainsi que les méthodes d’innovation.
Les principales nouveautés de la seconde
Les tests de positionnement :
Des tests numériques de positionnement en mathématiques et en français sont organisés en début d’année scolaire. Les résultats obtenus à ces tests permettront d’adapter le volume horaire de l’accompagnement personnalisé en tenant compte de vos besoins en mathématiques et en français.
L’accompagnement personnalisé :
L’accompagnement personnalisé permet aux enseignants de renforcer vos compétences en mathématiques ainsi qu’en expression écrite et orale, compétences décisives dans les études supérieures et dans le monde professionnel.
Les disciplines d’enseignement :
Les savoirs des professionnels s’appuient sur les connaissances qu’ils ont acquises dans leur parcours de formation, y compris au lycée. Explorez avec vos enseignants de toutes les disciplines les liens avec les compétences attendues dans l’exercice des métiers et surtout abordez avec eux les approfondissements possibles pour comprendre le monde professionnel tel qu’il évolue…
Documents joints
2de Enseignements Optionnels Technologiques - PDF - 144 kio